Fonctionnement

Pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés, l’école Notre-Dame-des-Rapides s’est dotée d’une organisation et d’un encadrement qui doivent être connus et mis en œuvre par tous ceux qui y œuvrent ou bénéficient de ses services.

Cliquez sur les accordéons ci-dessous pour consulter le fonctionnement de l’école Notre-Dame-des-Rapides.

La Loi sur l’instruction publique (LIP) fait obligation aux élèves de fréquenter l’école aux jours prévus au calendrier scolaire. Elle fait également obligation aux parents de prendre les moyens pour que leur enfant fréquente assidûment l’école et à la direction de l’école d’agir en cas d’absences non motivées (sont motivées des absences pour maladie, deuil, comparution devant un tribunal, participation à des activités d’ampleur régionale, nationale ou internationale sanctionnées par la direction).

Par ailleurs, pour une absence non motivée, l’école ne fournira aucun travail aux élèves. Les enseignants n’ont pas davantage l’obligation de fournir du temps de récupération ou de rattrapage aux élèves dont l’absence est jugée non motivée. Les dates des examens et remise des travaux ne seront pas modifiées pour les élèves dont l’absence est jugée non motivée. La note d’un élève inscrite au bulletin dépend d’un ensemble d’évaluations, celle-ci devra refléter la maîtrise des compétences constatée par l’enseignant avec les outils dont il disposera au moment d’établir cette note.

Il est clair que les vacances hors des périodes prévues au calendrier, ainsi que les départs hâtifs pour obtenir un rabais sur le prix des billets de compagnies aériennes ne sont pas jugées des absences motivées. Malgré tout, si vous décidez que votre enfant s’absentera pour une période prolongée durant l’année scolaire, aucun travail ne lui sera remis et vous devrez assumer les conséquences de son absence.

Si votre enfant est absent de l’école pour maladie ou tout autre motif, veuillez, s’il vous plaît, téléphoner au secrétariat pour donner la raison et la durée de l’absence. En tout temps, vous pouvez laisser le message dans la boîte vocale de l’école au (514) 595-2052.

Bien qu’il y ait des liens étroits entre l’école et le service de garde et de surveillance des dîneurs, par mesure de précaution, il serait fortement apprécié que vous contactiez l’école ET le service de garde pour signaler l’absence de votre enfant au (514) 595-2052 poste 4113.

Pour une absence motivée d’une journée ou deux, aucun devoir ou leçon ne sera préparé pour l’enfant. Une courte absence ne porte pas à conséquence. Toutefois, si l’absence motivée devait se prolonger, veuillez téléphoner à la direction pour discuter de dispositions particulières.

S’il y a un changement dans la routine habituelle de l’enfant, vous devez en aviser obligatoirement par écrit les intervenants (enseignants, service de garde). Pour des raisons de sécurité, le départ de l’enfant ne sera pas autorisé sans cette note écrite et signée de votre part.

La ponctualité est une valeur importante pour l’École Notre-Dame-des-Rapides. Par conséquent, les élèves doivent arriver à l’heure pour profiter au maximum de l’enseignement. Chaque retard, quelle qu’en soit la raison, outre de priver l’élève lui-même d’occasions de parfaire ses apprentissages, déstabilise son groupe, gêne son enseignant dans sa gestion de classe ainsi que son enseignement. Il est donc important que tous les élèves arrivent à l’heure à l’école.

Toutefois, s’il y a retard, les parents sont priés de motiver le retard. Un enfant en retard doit obligatoirement se présenter au secrétariat de l’école pour obtenir un billet de retard. Tout retard jugé non motivé par la direction pourra être sanctionné par la perte de récréation ou la retenue. En cas de retards trop fréquents, les parents seront convoqués par la direction pour une rencontre.

Pendant les heures de classe et du service de garde, la cour d’école est réservée seulement aux enfants et aux intervenants qui effectuent la surveillance. Pour faciliter l’encadrement des élèves, nous demandons aux parents de ne pas entrer dans la cour de l’école lorsqu’ils viennent reconduire ou chercher leur enfant. Nous prions aussi les parents de ne pas retarder l’entrée des enfants dans la cour.

Afin d’assurer la sécurité de tous, il est interdit à tout élève de circuler dans le stationnement de l’école. Il est également interdit à tout adulte de circuler avec des enfants dans le même stationnement. Le stationnement de l’école est strictement réservé aux membres du personnel. Les parents ne peuvent s’y garer ni déposer leur enfant dans le stationnement de l’école

Le débarcadère d’autobus devant l’entrée principale est strictement réservé aux autobus scolaires. Il est interdit à quiconque d’y garer une voiture, même pour déposer un enfant.

Par ailleurs, nous demandons aux adultes qui choisissent d’emmener leurs enfants à l’école en voiture de prendre les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de leurs enfants et des autres élèves et de ne pas bloquer la circulation dans la rue ou l’entrée du stationnement du personnel.

Il est important de toujours prendre rendez-vous pour rencontrer un membre de la direction ou un membre du personnel de l’école. À votre arrivée pour votre rendez-vous, vous êtes priés de vous présenter au secrétariat et d’y attendre la personne que vous devez rencontrer.

Pour des raisons de sécurité, aucune personne ne peut circuler dans l’école sans autorisation.

Par ailleurs, pour toute transaction avec le service de garde ou le service de surveillance des dîneurs, vous êtes priés de vous présenter au secrétariat.

Les enfants iront jouer à l’extérieur sauf exception déterminée par la direction (froid extrême, pluie intense). Il faut donc être vêtu et chaussé de façon appropriée pour toutes les occasions.

À moins de situation exceptionnelle sanctionnée par la direction, il n’y a pas d’exemption de récréation.

Une fiche santé vous est remise au début de chaque année scolaire. Vous êtes priés de la remplir en entier et de l’acheminer à l’école dans les meilleurs délais afin que le personnel de l’école soit en mesure d’intervenir adéquatement auprès de votre enfant.

Si votre enfant doit prendre un médicament à l’école, nous exigeons l’autorisation écrite du parent et le flacon d’origine du médicament avec son ordonnance. L’école n’est pas autorisée à administrer des médicaments sans ordonnance.

Si l’école ou le service de garde vous appelle pour signaler que votre enfant est malade, vous devez venir le chercher dans les meilleurs délais. En effet, l’école ne dispose d’aucune installation pour prendre soin d’un enfant malade.

Généralement, il n’y a pas d’exemption du cours d’éducation physique. Exceptionnellement, et avec un avis d’un médecin, la direction pourra accepter l’exemption d’un cours.