École Notre Dame des Rapides

Tous les élèves de l’école ont la chance de vivre un volet sportif lors de leur 6e année. En effet, les enseignants de 6e année et les enseignants d’éducation physique ont, en collaboration, développé un projet doublant les heures d’activité physique hebdomadaires.  De ce fait, les enfants bénéficient de 4 heures d’éducation physique par semaine comparativement à 2 heures dans la plupart des écoles.

Les activités sportives sont vécues en grande majorité à l’extérieur de l’école.  Conditionnement physique, ultimate frisbee, natation, ski de fond, patin, baseball ne sont que quelques exemples d’activités vécues avec les élèves.  Le projet se veut inclusif, c’est-à-dire qu’aucune sélection n’est faite; tous les enfants de 6e année y participent, sans discrimination.

En plus des effets évidents sur la santé des enfants, de nombreux effets positifs sont observés en classe.  Les enfants sont plus tolérants les uns envers les autres et démontrent une meilleure écoute.  La relation positive avec les adultes qui s’est installée établit des bases solides, facilitant ainsi la gestion des comportements.