École Notre Dame des Rapides

« FRÉQUENTATION SCOLAIRE »

La Loi sur l’instruction publique (LIP) fait obligation aux élèves de fréquenter l’école aux jours prévus au calendrier scolaire. Elle fait également obligation aux parents de prendre les moyens pour que leur enfant fréquente assidûment l’école et à la direction de l’école d’agir en cas d’absences non motivées (sont motivées des absences pour maladie, deuil, comparution devant un tribunal, participation à des activités d’ampleur régionale, nationale ou internationale sanctionnées par la direction).

Par ailleurs, pour une absence non motivée, l’école ne fournira aucun travail aux élèves. Les enseignants n’ont pas davantage l’obligation de fournir du temps de récupération ou de rattrapage aux élèves dont l’absence est jugée non motivée. Les dates des examens et remise des travaux ne seront pas modifiées pour les élèves dont l’absence est jugée non motivée. La note d’un élève inscrite au bulletin dépend d’un ensemble d’évaluations, celle-ci devra refléter la maîtrise des compétences constatée par l’enseignant avec les outils dont il disposera au moment d’établir cette note.

Il est clair que les vacances hors des périodes prévues au calendrier, ainsi que les départs hâtifs pour obtenir un rabais sur le prix des billets de compagnies aériennes ne sont pas jugées des absences motivées. Malgré tout, si vous décidez que votre enfant s’absentera pour une période prolongée durant l’année scolaire, aucun travail ne lui sera remis et vous devrez assumer les conséquences de son absence.

« ABSENCES ET CHANGEMENTS » 

Si votre enfant est absent de l’école pour maladie ou tout autre motif, veuillez, s’il vous plaît, téléphoner au secrétariat et au service de garde pour signaler l’absence de votre enfant pour donner la raison et la durée de l’absence. En tout temps, vous pouvez laisser le message dans la boîte vocale de l’école au (514) 595-2052.

Pour une absence motivée d’une journée ou deux, aucun devoir ou leçon ne sera préparé pour l’enfant. Une courte absence ne porte pas à conséquence. Toutefois, si l’absence motivée devait se prolonger, veuillez téléphoner à la direction pour discuter de dispositions particulières.

S’il y a un changement dans la routine habituelle de l’enfant, vous devez en aviser obligatoirement par écrit les intervenants (enseignants, service de garde). Pour des raisons de sécurité, le départ de l’enfant ne sera pas autorisé sans cette note écrite et signée de votre part.

La ponctualité est une valeur importante pour l’École Notre-Dame-des-Rapides. Par conséquent, les élèves doivent arriver à l’heure pour profiter au maximum de l’enseignement. Chaque retard, quelle qu’en soit la raison, outre de priver l’élève lui-même d’occasions de parfaire ses apprentissages, déstabilise son groupe, gêne son enseignant dans sa gestion de classe ainsi que son enseignement. Il est donc important que tous les élèves arrivent à l’heure à l’école.

Toutefois, s’il y a retard, les parents sont priés de motiver le retard. Un enfant en retard doit obligatoirement se présenter au secrétariat de l’école pour obtenir un billet de retard. Tout retard jugé non motivé par la direction pourra être sanctionné par la perte de récréation ou la retenue. En cas de retards trop fréquents, les parents seront convoqués par la direction pour une rencontre.Afin d’assurer la sécurité de tous, il est interdit à tout élève et à tout parent de circuler dans le stationnement de l’école.

Le débarcadère d’autobus devant l’entrée principale est strictement réservé aux autobus scolaires. Il est interdit à quiconque d’y garer une voiture, même pour déposer un enfant.

Pendant les heures de classe et du service de garde, la cour d’école est réservée seulement aux enfants et aux intervenants qui effectuent la surveillance. Pour faciliter l’encadrement des élèves, nous demandons aux parents de ne pas entrer dans la cour de l’école lorsqu’ils viennent reconduire ou chercher leur enfant. Nous prions aussi les parents de ne pas retarder l’entrée des enfants dans la cour. 

Il est important de toujours prendre rendez-vous pour rencontrer un membre de la direction ou un membre du personnel de l’école. À votre arrivée pour votre rendez-vous, vous êtes priés de vous présenter au secrétariat et d’y attendre la personne que vous devez rencontrer.

Pour des raisons de sécurité, aucune personne ne peut circuler dans l’école sans autorisation.

Par ailleurs, pour toute transaction avec le service de garde ou le service de surveillance des dîneurs, vous êtes priés de vous présenter au secrétariat.