Guide aux parents

L’école Notre-Dame-des-Rapides est un milieu de vie et d’apprentissage sécurisant, pacifique et coopératif. Nous encourageons les élèves à développer des comportements accueillants, tolérants, respectueux de l’identité de chacun et de la diversité. L’école ne tolère aucune parole ou geste de violence, ainsi que les menaces, les insultes, l’intimidation, l’extorsion, le vol ou le vandalisme. Elle encourage le dialogue pour la résolution de problèmes et de conflits.

Consulter le guide complet indispensable de fonctionnement de l’école (Code-de-vie-2017-2018-NDDR) ou les grandes lignes du fonctionnement dans les accordéons ci-dessous.

Il y a aussi l’Info-Parents qui est une publication mensuelle contenant les informations importantes pour le mois courants: Info-parent septembre

Pour une absence non motivée, l’école ne fournira aucun travail aux élèves. Les enseignants n’ont pas l’obligation de fournir du temps de récupération ou de rattrapage aux élèves dont l’absence est jugée non motivée. Les dates des examens et remise des travaux ne seront pas modifiées pour les élèves dont l’absence est jugée non motivée. La note d’un élève inscrite au bulletin dépend d’un ensemble d’évaluations, celle-ci devra refléter la maîtrise des compétences constatée par l’enseignant avec les outils dont il disposera au moment d’établir cette note.

Pour les marcheurs :
Le matin, les élèves doivent arriver entre 8 h 50 et 8 h 55 dans la cour d’école. Il n’y a pas de surveillance à l’extérieur avant 8 h 50. Après le dîner, les marcheurs doivent se présenter à 13 h 36 dans la cour.

Préscolaire(lundi au jeudi) Préscolaire(vendredi) Primaire(lundi au vendredi)
9 h à 12 h 20 9 h à 12 h 20 9 h à 12 h 20
13 h 46 à 16 h 05 13 h 46 à 14 h 31 13 h 46 à 16 h 05

Le secrétariat est ouvert de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 45 à 16 h 30.

Une fiche santé vous est remise au début de chaque année scolaire. Vous êtes priés de la remplir en entier et de l’acheminer à l’école dans les meilleurs délais afin que le personnel de l’école soit en mesure d’intervenir adéquatement auprès de votre enfant.

Si votre enfant doit prendre un médicament à l’école, nous exigeons l’autorisation écrite du parent et le flacon d’origine du médicament avec son ordonnance. L’école n’est pas autorisée à administrer des médicaments sans ordonnance.

Si l’école ou le service de garde vous appelle pour signaler que votre enfant est malade, vous devez venir le chercher dans les meilleurs délais. En effet, l’école ne dispose d’aucune installation pour prendre soin d’un enfant malade.

Généralement, il n’y a pas d’exemption du cours d’éducation physique. Exceptionnellement, et avec un avis d’un médecin, la direction pourra accepter l’exemption d’un cours.

Chaque année, de nombreux vêtements et objets sont. Nous vous demandons donc d’identifier tous les articles de votre enfant. Les élèves et leurs parents sont invités à venir récupérer les objets perdus dès que la perte a été constatée. Quatre fois par année, les objets non réclamés seront envoyés aux œuvres de charité.